Propiétés antiseptiques du miel de Manuka

Etudions pourquoi le miel de manuka possède des vertus antiseptiques accrues et dans quels cas l’utiliser. Chaque miel ayant des propriétés différentes en fonction des plantes utilisées par les abeilles pour l’élaborer.

Miel élaboré à partir de fleurs de Manuka

Le Manuka

Il s’agit d’une plante à fleurs blanches que l’on peut trouver en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Il est surnommé « tea-tree » par les anglais mais si on le traduit par « arbre à thé » en français, il désigne alors une autre plante de la même famille.

Les maoris utilisaient le manuka comme antiseptique bien avant que ses effets soient reconnus scientifiquement.

Aujourd’hui le miel fabriqué par les abeilles à partir de cette plante est de plus en plus utilisé en hôpitaux notamment en Nouvelle-Zélande puisque c’est là qu’on trouve cette essence mais aussi dans d’autres pays.

l’UMF

Le Dr Peter Molan de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande a mené des recherches sur les effets du miel de Manuka.

Comme tout les miels, il produit de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) qui favorise la désinfection.

Peter Molan a aussi découvert que certaines souches de miels de Manuka avaient des propriétés antiseptiques supplémentaires.

Il a fallu trouver une appellation pour désigner l’action de cet autre processus de stérilisation : l’UMF (Unique Manuka Factor).

La teneur en UMF d’un miel permet de connaître ceux qui ont les meilleures qualités antiseptiques (indice>10). Plus l’indice est élevé plus le miel est efficace.

Une autre étude menée par le Pr Thomas Henle a permis de déterminer que c’est le Methylglyoxal qui est à l’origine de ces effets.

C’est cette propriété qui rend le miel de Manuka unique.

Effets du miel de Manuka

Contre les bactéries

Les études menées en laboratoire montrent que l’effet antiseptique du miel de Manuka est plus important in vitro que l’eau oxygénée contre certains types de bactéries ultra-résistantes. Les chercheurs ne connaissent aucune bactérie capable de résister à l’UMF.

  • Le miel de Manuka est deux fois plus efficace que les autres contre les bactéries staphylocoque doré et eschericihia coli, l’infection des plaies la plus commune.
  • Son action est aussi huit fois supérieure contre la bactérie helicobacter pylori, responsable d’ulcères d’estomac.
  • Ses effets sont plus importants que les autres miels contre les streptococcus pyogenes source de maux de gorges.

L’action, au sein de ce miel spécifique, de l’activité de l’eau oxygénée et de celle de l’UMF agissent en symbiose. Le pouvoir antiseptique des deux éléments réunis est plus important que celui des deux appliqués séparément.

Avantages de l’UMF par rapport à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est vulnérable aux températures élevées (notamment au soleil) ainsi qu’à une enzyme appelée catalase, présente dans les tissus du corps, dont la fonction est de la transformer en eau et en dioxygène.

L’UMF n’est pas sensible à ces problèmes. Pour cette raison, l’efficacité du miel de Manuka contenant de l’UMF sera donc plus durable que celle d’un autre miel.

Un autre avantage de l’UMF sur le peroxyde d’hydrogène est sa capacité à pénétrer la chair, ce qui n’est pas le cas pour ce dernier.

L’eau oxygénée a aussi besoin d’un taux d’humidité spécifique pour agir correctement ce qui n’est pas le cas de l’UMF.

Pour que le miel produise de l’eau oxygénée il a besoin d’oxygène dont la quantité peut être diminuée en cas d’utilisation d’un pansement. L’UMF pourra, quant à lui, continuer à agir malgré le bandage.

Les utilisations possibles du miel de Manuka

Le miel de Manuka possède donc des vertus antiseptiques qui peuvent être utilisées, comme tout autre miel, pour cicatriser les plaies ou les affections des voies digestives (gastrites, ulcères) mais avec une efficacité accrue.

Il peut aussi être utilisé contre les maux de gorge.

Sa capacité à empêcher la production d’acide permet aussi de prévenir l’apparition de caries.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Propiétés antiseptiques du miel de Manuka, 3.1 out of 5 based on 30 ratings Mots-clés: indication du miel de manuka
Avec mots-clefs , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.